L’oculus Rift S, sorti en mai 2019 en partenariat avec LENOVO, dispose de toutes les qualités pour être dans le top 3 des casques de réalité virtuelle du moment, tout comme son prédécesseur, l’Oculus Rift, sorti en mars 2016. L’oculus Rift S a apporté son lot de nouveautés que nous apprécions fortement chez MaValiseVR. Nous allons vous expliquer pourquoi.
Une qualité d’écran honorable
Son écran LCD de 2560×1440 px offre une qualité visuelle tout à fait dans la moyenne. En bonus, son système de « sous-pixel » élimine très efficacement l’effet de grille que nous retrouvions fréquemment sur la première génération et souvent pointé du doigt par nos utilisateurs. Seuls 2 points faibles persistent. Un, le contraste des couleurs n’atteint pas le niveau d’un écran Amoled. Deux, la marge d’erreur est trop faible en bord horizontal de l’écran, avec une coupure droite du champ de vision (qui est de 110° pour info).
Un confort d’utilisation
Le halo de tête, repris du LENOVO Explorer et amélioré, offre un confort agréable. Le positionnement par rapport aux yeux se fait naturellement. Le casque génère peu de chaleur, donc peu de transpiration, ce qui est très important. En bref, le Rift S se porte facilement pendant des durées assez longues sans fatigue, environ 1 heure ; ce qui est généralement suffisant pour un usage professionnel. Cependant, nous aurions aimé un câble de connexion au PC plus souple.
La principale déception vient uniquement du fournisseur d’accessoires VR Cover qui n’a pas encore sorti sa panoplie habituelle de cover simili cuir garantissant une simplicité de nettoyage pour l’hygiène. Seule la cover tissue pour la partie casque est disponible, rien pour le halo.
Un système de tracking inside performant
Nous avons longtemps utilisé le système de tracking inside de Windows Mixed Reality via le Lenovo Explorer que nous trouvons médiocre. Et c’est là que le Rift S sort son plus bel atout. Son tracking dans l’espace, sur les manettes est stable, fluide. Rien à redire, c’est parfait !
Un set up de zone d’une simplicité enfantine
C’est le second point fort du Rift S, le calibrage du casque nommé « Guardian » est intuitif et rapide (1 minute suffit). Cette capacité de voir son environnement réel dans le casque pour définir la hauteur du sol et dessiner les limites de la zone de jeu est diablement efficace. Retrouvez notre vidéo tuto sur le set up.
En conclusion, l’Oculus Rift S est notre préféré du moment tout simplement. Il apporte une immersion de qualité, tout en brisant la concurrence sur sa simplicité d’utilisation. A retrouver dans notre gamme M de valise de réalité virtuelle pour son transport.
Nous aimons
- Ecran de qualité, effet de grille infime.
- Confort.
- Simplicité.
- Autonomie des piles de manettes.
Nous aimons moins
- Manque d’accessoires VR Cover actuellement.
- Câble reliant le casque au PC trop rigide.
- Manette sur piles.
Lexique :
- Effet de grille : il s’agit de lignes visibles autour de chaque pixel d’un écran comme des cloisons séparant les cases. L’effet est limité par l’intégration de microlentilles sur l’écran.
Besoin d’aide ?
Publié le 12/02/2020 par Anthony Hacques